Une pergola est un édifice de jardin qui fournit un espace ombragé souvent occupé pour recevoir ou se détendre, et qui est construit à l’aide de piliers avec des poutres et des traverses fixées le long du sommet. Elle peut être recouverte d’une toiture, suspendue par des plantes grimpantes ou simplement laissée nue. Choisir la bonne toiture pour sa pergola n’est pas toujours facile, et il y a un certain nombre de choix différents de toit pour pergola. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des plus communs toits pour pergola, de quoi vous permettre de définir lequel vous convient le mieux.

Les options de toiture pour pergola

Avant d’engager l’installation d’une pergola, il est impératif d’être fixé sur le type de toit qu’aura cette dernière. Les plus courants des types de toits pour pergola parmi lesquels vous pouvez choisir sont les suivants.

Le toit traditionnel

La pergola traditionnelle est conçue comme une structure d’ombrage avec un toit de poutres croisées destiné à soutenir des vignes et d’autres plantes. En fait, les pergolas ont été construites pour être un type de structure vivante. La combinaison traditionnelle du toit et de la vigne est encore assez populaire, mais elle a perdu de sa popularité par rapport aux lignes et options de toit plus robustes et modernes.

Le toit transparent

Si tout le monde n’apprécie pas l’idée d’une pergola couverte de vigne, beaucoup apprécient la beauté de la disposition des poutres croisées. Si votre pergola ne vous offre qu’un petit répit contre les rayons du soleil, un toit transparent en plexiglas peut convenir. Ces toits permettent de faire un peu d’ombre sans obstruer la vue du ciel.

Quel toit pour votre pergola ?

Le toit en tissu

Une autre option pour ceux qui apprécient les poutres croisées des pergolas plus traditionnelles peut également être une couverture en tissu. Cette option permet de bénéficier d’une ombre et d’un confort supérieurs lors des journées chaudes, mais elle laisse toujours les poutres en bois exposées.

Le toit solide

Si vous n’êtes pas complètement attaché à la structure traditionnelle de la pergola, alors vous pouvez être intéressé par des lignes de toit et des matériaux plus modernes. Vous pouvez recouvrir votre pergola de tôle ou de bois. Cependant, la ligne de toit peut changer légèrement pour permettre le drainage. Il s’agit de l’option la plus durable pour votre pergola.

Éléments à prendre en compte avant de choisir une pergola

Avant même de vous lancer dans les travaux d’installations du meilleur toit pour votre pergola, vous devez tout de même finir sa construction. Pour ce faire, assurez-vous de répondre aux questions suivantes :

·         Quel est votre budget pour la pergola ?

·         Quel type d’espace souhaitez-vous ?

·         S’agit-il d’un espace barbecue, d’un espace de vie ou d’un endroit calme pour se détendre et méditer ?

·         Souhaitez-vous un spa domestique dans votre pergola ?

  • Souhaitez-vous qu’une pergola soit conçue comme un accent dans votre jardin ?