Envisagez-vous de donner une touche supplémentaire à votre extérieur pour le rendre plus sophistiqué ? Les pergolas sont un choix idéal ! L’installation d’une pergola ajoutera à coup sûr du charme à la maison. Il existe de nombreux types de pergolas que vous pouvez construire, chacun d’entre eux offrant une esthétique différente et divers avantages pratiques. La lecture de cet article vous en apprendra plus sur les différentes options de choix de pergolas.

La pergola autoportée

Une pergola autoportante ou autoportée est exactement ce qu’elle fait sous-entendre. Elle se dresse seule comme un élément paysager distinct de votre maison. Vous pouvez utiliser ce type de pergola dans votre jardin, à côté de la piscine ou pour créer un espace de vie extérieur loin de la maison.

La pergola attenante

Avec une pergola attenante, encore appelée pergola adossée, un côté est directement fixé à un mur de votre maison. Vous installez ce style si vous souhaitez couvrir un espace relié à votre maison, comme un patio ou une terrasse. Une pergola attenante peut donner à un espace de vie extérieur l’impression d’être une extension d’une pièce intérieure plutôt qu’un élément séparé.

Les différents types de pergolas

La pergola arquée

La plupart des pergolas ont un toit plat, mais vous pouvez trouver plusieurs modèles avec un toit arqué. Une pergola arquée peut être plus romantique qu’une pergola plate et donner à votre espace un aspect plus élégant et inhabituel.

La pergola à lamelles

Au lieu des traditionnelles lattes, une pergola à persiennes est équipée de persiennes réglables en guise de chevrons. Vous pouvez ouvrir et fermer les lames pour laisser entrer plus ou moins de soleil selon vos besoins. Il existe des modèles automatiques et manuels de pergolas à lamelles.

La pergola à auvent

Les petites pergolas à auvent se montent directement sur le mur et n’ont pas besoin de poteaux ou de colonnes de soutien. Vous pouvez installer une pergola à auvent au-dessus d’une porte, d’une fenêtre ou d’un garage pour obtenir de l’ombre et de l’esthétique. Pour plus d’ombre, ajoutez des vignes grimpantes à fleurs ou un autre type de couverture.

La pergola bioclimatique

Les pergolas bioclimatiques sont des constructions modernes qui donnent l’avantage d’une protection solaire intelligente. Il procure également une régulation de la température de la forme naturelle. Mais elle garde son rôle traditionnel de protection contre les intempéries du temps. Il est courant d’entendre, pour ce type de pergola, l’appellation pergola photovoltaïque ou pergola à énergie solaire.