La pergola bioclimatique est souvent considérée comme une structure de clôture située entre un parasol ou un auvent et un balcon. Elle permet de contrôler la lumière, le vent et la température afin de vous faire profiter pleinement de tout l’espace disponible. Ce type de pergola est équipé de lattes réglables et est très pratique, car vous pouvez décider librement de les ouvrir et de les fermer pour obtenir le niveau de confort souhaité.

À quoi sert une pergola bioclimatique

Aujourd’hui, les pergolas bioclimatiques sont installées pour répondre à cette demande constante de confort thermique naturel. Les lamelles directionnelles du toit sont conçues pour réguler la chaleur ambiante, la lumière entrante, l’humidité et le flux d’air. En outre, elles peuvent être maintenues à un niveau idéal pour assurer une protection contre la pluie et la neige. Ils assurent le confort, tout en économisant sur les coûts de chauffage, d’électricité et de climatisation.

Les pergolas bioclimatiques à lames aluminium orientables et double paroi sont le compromis parfait entre un auvent et un balcon, protégeant du soleil en été et laissant passer la lumière en hiver. Ainsi, vous pouvez profiter de votre balcon plus longtemps : vous obtenez plus d’espace de vie sans avoir besoin de permis de construire. La résistance au vent et la stabilité des pergolas bioclimatiques en font une option idéale pour toute l’année.

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

Fonctionnalités d’une pergola

Les pergolas bioclimatiques sont constituées de filaments qui ressemblent à des grilles. Elles peuvent être placées verticalement ou parallèlement au mur extérieur de la maison. Vous pouvez également régler les lamelles de la pergola bioclimatique manuellement ou à l’aide d’un moteur électrique. Contrairement aux pergolas traditionnelles, ce type de pergola vous donne la liberté de contrôler le soleil, la chaleur et l’air. Cela signifie que la verrière peut être rétractée ou ajustée.

Ces deux solutions permettent d’obtenir un espace extérieur plus flexible grâce à une meilleure protection solaire et éolienne. Selon le matériau des lattes, elles peuvent également protéger de la pluie et de la neige. Vous devez tenir compte du système de la pergola, car la protection dépend également des options globales de la pergola.

Une pergola peut être complètement autoportante au milieu d’un jardin. Vous pouvez aussi opter pour un système mural. Ce type de système est généralement installé sur l’un des murs extérieurs de la maison. Toutefois, une solution de montage en angle est également disponible. Vous êtes ainsi protégé des intempéries des deux côtés tout au long de l’année.