Les pergolas sont des toits ouverts, principalement sur des poteaux ou des perches. Elles sont idéales pour encourager les plantes rampantes, comme la glycine ou les plantes à fleurs, à s’étendre au-dessus d’elles et à fournir de l’ombre dans les zones ensoleillées. Elles peuvent être placées à l’entrée des jardins, le long des chemins, le long des murs, pour ombrager les zones d’assise, ou peuvent être utilisées à des fins décoratives.

Quel bois convient à l’installation d’une pergola ?

Si vous voulez une pergola en bois classique, vous pouvez choisir l’épicéa, le sapin de Douglas ou le tilleul comme matériau de construction. Au fil des ans et avec une préparation adéquate, ils se sont avérés être le meilleur bois pour les pergolas. La hauteur d’une pergola est généralement comprise entre 2,2 et 2,5 m. Votre quincaillerie ou le fabricant de la pergola pourra vous indiquer l’épaisseur et la longueur du bois qui peut résister au poids des plantes et de la neige.

Montage de pergola sur terrasse

Une terrasse bien construite offre une résistance suffisante pour maintenir la pergola en place. Il y a quelques éléments qui peuvent vous aider à atteindre une force maximale avec plus d’effort.

Tous les poteaux de pergola peuvent être fixés à la surface en bois avec des bandes à 90 degrés. Il y a des éléments à prendre en compte avant de visser les poteaux et la couverture. Tout d’abord, assurez-vous que les vis sont fixées aux chevrons de la terrasse, et non aux planches.

Comment fixer une pergola ?

Si les solives ne sont pas là où vous voulez que les poteaux soient, placez une planche 2X6 en dessous, de façon à ce qu’elle passe à travers plusieurs planches de la terrasse. Vissez ensuite la planche de terrasse au 2X6. Cela vous permettra de répartir la charge de levage sur plusieurs tables, et non sur une seule.

Montage de pergola sur l’ancrage de la fondation au sol

Auparavant, vous creusiez un trou pour chaque poteau et couliez une semelle en béton au bas de chaque trou pour que chaque poteau se fixe. Une fois le béton pris, vous construisiez la pergola sur les poteaux. Aujourd’hui, il existe des options plus efficaces pour poser des semelles telles que des piliers hélicoïdaux ou des semelles.

Si vous êtes un bricoleur, le pilier hélicoïdal peut être un peu difficile à installer, car l’équipement est nécessaire pour forer jusqu’à la profondeur de 48 pouces, qui est requise. Cependant, votre entrepreneur peut visser ces pieux directement dans le sol avec une fixation de type tarière sur sa pelle rétrocaveuse. La seule mise en garde est qu’il y a un risque que des débris de construction comme de vieilles briques et du bois soient enterrés.